Renouveler un titre de séjour, carte d’identité, passeports, naturalisation, mais aussi permis de conduire, la préfecture s’étend à de multitudes de domaines d’action. Voici les démarches à suivre pour prendre rendez-vous.
Etape 1 : Connaître la préfecture dont vous dépendez
Vous trouverez les coordonnées recherchées des préfectures et sous-préfectures ci-dessous :
Liste des préfectures https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures
Liste des sous-préfectures https://lannuaire.service-public.fr/navigation/sous_pref
Etape 2 : Prendre un rendez-vous en ligne sur le site de la préfecture
Sachez que les guichets sont de moins en moins ouverts au public, pour cela, il est préférable de s’inscrire en ligne pour accéder aux services de votre préfecture.
Petit conseil :
- Lorsque vous vous rendrez sur le site de votre préfecture, faites plusieurs tentatives à des horaires différents. Dans certains cas, de nouvelles plages horaires peuvent faire leur apparition.
- Faire des captures d’écran de l’adresse URL de prise de rdv, date et heure, et le fait qu’aucun rendez-vous ne soit disponible.
Important : garder cette capture d’écran, elle vous sera utile dans le cadre d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.
Etape 3 : Contacter la préfecture par email
Si vous n’arrivez pas à prendre un rendez- vous sur le site de votre préfecture, contactez-la par mail où il faudra indiquer l’identité du demandeur, l’adresse mail et postale, l’objet de la demande, les éventuelles tentatives infructueuses.
Petit conseil : envoyez un mail par jour pendant quelques semaines afin d’augmenter vos chances d’ajouter la capture d’écran.
Etape 4 : Contacter la préfecture par lettre recommandée
Si vous n’avez aucune réponse à votre email, envoyez une lettre recommandée à la préfecture avec avis de réception.
Avec cette lettre, vous aurez une preuve de plus de vos différentes tentatives pour pouvoir faire un recours.
Étape 5 : Se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture au niveau de l’accueil
Tentez votre chance en allant à la préfecture ou sous-préfecture même si les prises de rendez-vous se font en ligne. Faites-vous accompagner par une tierce personne. Cette personne vous sera témoin lors si on vous refuse de vous accorder un rendez-vous de l’agent préfectoral.
Petit conseil : Ajoutez dans votre dossier une attestation de témoin de cette tierce personne qui mentionne le refus de prise de rendez-vous.
Si après toutes ces tentatives, vous n’arrivez toujours pas à obtenir un rendez-vous, vous pouvez toujours effectuer un recours au tribunal administratif au cours duquel la préfecture sera obligée de vous attribuer un rendez-vous.
Nous vous accompagnons dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à nous contacter !