Si vous êtes étranger, vous devez demander une autorisation de travail pour pouvoir travailler comme en France. Les demandes doivent être déposées en préfecture, en sous-préfecture ou à la Direccte. Pour les démarches demandez l’avis à des experts en préfecture.

Qu’est-ce qu’une autorisation de travail ?

L’autorisation de travail est un document que vous devez demander si vous êtes un étranger et que vous souhaitez travailler en France en tant que salarié. Vous ne pourrez pas être embauché si vous n’êtes pas en possession d’une autorisation de travail.

Important : Travailler sans autorisation de travail est illégal et est passible de poursuites pénales.

Qui est concerné ?

Si vous ne disposez pas de titre de séjour vous autorisant à travailler en France, vous devez en faire la demande.

Avant de faire la demande d’une autorisation de travail, il est conseiller de se renseigner pour savoir si votre titre de séjour vous autorise à travailler ou non.

L’autorisation de travail concerne tous les étrangers qui souhaitent travailler comme salarié en France, peu importe la nature du contrat de travail et sa durée. Mais certains étrangers sont dispensés de l’autorisation de travail comme :

  • Les étrangers communautaires.
  • Les Suisses, les Monégasques, les ressortissants d’Andorre ou de San Marin.
  • Certains étrangers non-européens ayant le statut de travailleurs détachés. Les travailleurs détachés peuvent doivent demander une autorisation de travail dans le pays de résidence de l’employeur.

Comment faire la demande ?

Les demandes d’autorisation de travail sont à la charge du futur employeur. C’est à lui de vérifier dans un premier temps si son futur salarié étranger dispose ou non d’une autorisation de travail.

Si ce n’est pas le cas, l’employeur doit constituer un dossier comportant l’ensemble des pièces justificatives.

La liste de ces pièces à fournir varie en fonction du contrat de travail.

A savoir, les démarches ne sont pas les mêmes en fonction de si l’employeur est assuré ou non sur le territoire français. Le mieux est de se renseigner directement auprès des experts en préfecture.

Les demandes d’autorisation de travail doivent être déposées par le salarié, une fois que l’employeur a formé le dossier complet. Le lieu du dépôt de la demande d’autorisation de travail varie en fonction de :

  • Si vous résidez en France de manière légale, la demande doit être déposée au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile.
  • Si vous résidez à l’étranger, c’est votre employeur qui doit saisir l’unité compétente de la Direccte.

 

Besoin de services juridiques ?

Appelez maintenant 06 17 34 10 70

Écrivez-nous à contact@nait-office.com